Portrait of a Young Man Drowning

Dimanche 30 janvier 2022, 18h00 – Salle 300

, , , ,

de Teboho Mahlatsi

Afrique du Sud fict. vostf 1999 coul.
11min (vidéo num.)

Dans un canton urbain difficile, un tueur cherche la rédemption et constate que sa communauté n’est pas disposée à accepter son désir de changer. Avec son côté saignant, un homme appelé Shadow boiteux à travers un paysage en noir et blanc de bâtiments brûlés, de processions funéraires et de souvenirs en couleur.

Grand Prix du court métrage, Festival de Venise 1999

Teboho Mahlatsi

Né en 1974, Teboho Mahlatsi est diplômé du cours de cinéma et de télévision du Centre culturel de l’Afrique, puis a passé cinq ans à travailler comme scénariste. Il a écrit, produit et réalisé de nombreux projets, dont le documentaire Ghetto Diaries pour la chaîne éducative sud-africaine SABC Education TV, et la série télévisée très controversée Yizo Yizo, qui a remporté le prix du meilleur réalisateur et de la meilleure série dramatique aux Avanti Awards (l’équivalent sud-africain de les Emmys).

Son court métrage Portrait of a Young Man Drowning remporte le Lion d’argent au Festival de Venise en 1999. L’année suivante, il termine une courte série télévisée, Ungshaya Ding Dong. Les autres œuvres de Mahlatsi incluent A-Z – A Commentary on Post-Apartheid South Africa (2001) et Meokgo and the Stick Fighter (Sekalli le Meokgo – 2006). De plus, il a réalisé de nombreux vidéoclips. En 2018, aux USIBA Awards, organisés par la ministre des Arts et de la Culture Nathi Mthethwa, Mahlatsi a été honoré pour son travail révolutionnaire dans le domaine de l’audiovisuel et de la création. Il est administrateur de la société The Bomb Shelter Film Company (Pty) Ltd.

Filmographie :

Portrait d’un jeune homme qui se noie (1999)

Ungshaya Ding Dong (2000)

A-Z – Un commentaire sur l’Afrique du Sud post-apartheid (2001)

Yizo Yizo (2004)

Sekalli le Meokgo / Meokgo et le Stick Fighter (2006)

Shuga (2009-2012)

Rencontrez l’Afrique du Sud. Rencontrez Bheki: The Mbhaco Maker (2017)

Ce film s’inscrit dans une séance de courts métrages comprenant :
Le Damier
La Grammaire de grand-mère
L’Étranger venu d’Afrique
One Sunday Morning