Dimanche 30 janvier 2022, 18h00 – Salle 300
![](https://i0.wp.com/www.tigritudes.com/wp-content/uploads/2021/12/Le_Damier_still_final_2048x1152_00119834_1-min-1.jpg?resize=584%2C329&ssl=1)
de Balufu Bakupa-Kanyinda
Rép. dém. du Congo fict. vf 1996 n&b 40min
(cin. num.)
Pour meubler une nuit d’insomnie, le Président-fondateur-à-vie, premier citoyen de son pays, joue aux dames avec un homme de la rue que l’on dit champion populaire toutes catégories…
![](https://i0.wp.com/www.tigritudes.com/wp-content/uploads/2021/12/Le_Damier_still_final_2048x1152_00116681_1-1.jpg?resize=584%2C329&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.tigritudes.com/wp-content/uploads/2021/12/Le_Damier_still_final_2048x1152_00118475_1-min.jpg?resize=584%2C329&ssl=1)
Restauration 2K par New York University (NYU) en partenariat avec le Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de NY et la Cinémathèque Afrique
Balufu Bakupa-Kanyinda
![](https://i0.wp.com/www.tigritudes.com/wp-content/uploads/2021/12/Photo-Balufu-Bakupa-1.jpeg?resize=144%2C144&ssl=1)
Né le 30 octobre 1957 à Kinshasa (ex Zaïre, actuel RDC: République Démocratique du Congo).
Études de Sociologie, Histoire (contemporaine & de l’Art) et Philosophie à Bruxelles. Formation au cinéma en France, en Angleterre et aux États-Unis.
Membre fondateur de la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs.
1979-1981 : animateur au Centre Culturel Français de Lubumbashi (Katanga, RDC)
1999-2001 : membre de la commission de courts métrages, CNC, France.
2000-2003 : member d’INPUT 2000 (International Public Television. Cape Town,
Afrique du Sud)
2001-2002 : membre de CreaTv, programme de l’Unesco pour les télévisions du Sud.
Filmographie :
Dix Mille Ans De Cinéma,
Thomas Sankara
Le Damier – Papa National Oyé !
Bongo Libre
Article 15 Bis
Écrits :
« Les Visages de la mort au Shaba », carnet de voyages 1979-1981. Centre Culturel Français, Lubumbashi. Zaïre. 1981.
« Si tu es Afrique… », Théâtre. Centre Culturel d’Auderghem. Bruxelles.
Belgique. 1984.
« ZAIRE 1885-1985 : cent ans de regards belges ». C.E.C. Bruxelles. Belgique. 1985. (auteur et coordinateur du projet)
« Les routes du Sud : l’image du Noir dans le Cinéma français », in catalogue du Festival d’Amiens, Amiens. France. 1986.
« Not Guilty – riot in L.A. 1992. » poèmes. Nu-Art. Los Angeles, CA., USA. 1992.
« De l’expression historique », in L’Afrique et le Centenaire du Cinéma. Collectif. Fépaci. Ed. Présence Africaine, Paris. France. 1995.
« Scénario : de la conviction culturelle », in Le Film Africain, revue, Amiens, France. Mai 1997.
« Regards concaves sur l’Afrique », Musée Européen de la Photographie, Paris, 1998.
« Une si longue mémoire » (les traces de l’esclavage), Revue Présence Africaine, Ed. Présence Africaine, Paris, 1998.
Ce film s’inscrit dans une séance de courts métrages comprenant :
La Grammaire de grand-mère
L’Étranger venu d’Afrique
Portrait of a Young Man Drowning
One Sunday Morning