Cycle 2022 au Forum des Images

L’Afrique est riche d’une cinématographie multiple, puissante et singulière, malgré les lourdes séquelles du colonialisme sur la structuration de son industrie culturelle et les grandes difficultés rencontrées par les artistes pour produire un cinéma sur le continent.
Et pourtant ces cinémas restent largement méconnus. Tigritudes propose une programmation ample, accessible et éclectique afin de partager avec le public la diversité, l’inventivité et la vitalité d’un cinéma atteint d’une sous-diffusion chronique. À travers 65 années de production sur le continent, cette anthologie subjective et chronologique mettra en regard des œuvres qui n’ont cessé de se déployer avec une pluralité stylistique, thématique et linguistique inouïe.

Co-produit par le Forum des images et initié dans le cadre de la Saison Africa2020, ce cycle ouvrira un vaste champ de réflexion, traversant des pans entiers d’histoire et de récits, questionnant le réel et ses représentations, déconstruisant les imaginaires à son sujet.

Cette vaste filmographie circulant d’Alger à Los Angeles, de Johannesburg à Conakry, de Port-au-Prince à Maputo, mettant en regard des œuvres qui n’ont cessé de se déployer avec une pluralité stylistique, thématique et linguistique exceptionnelle, ne demande qu’à exprimer son propre dire au monde : esthétique, éthique et politique.