Itinérance au Burkina Faso et au Sénégal

Mai 2022

Après sa présentation parisienne au forum des images, en janvier-février 2022, l’itinérance internationale de Tigritudes a débuté le 13 mai 2022 en Afrique, à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), avant de circuler à Dakar et à Saint Louis du Sénegal.

TIGRITUDES
À Bobo Dioulasso

DÉCENNIE DES ANNÉES 90

Nous sommes heureuses d’inaugurer l’itinérance internationale de Tigritudes en Afrique, à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), en partenariat avec Berni Goldblat, Les Films du Djabadjah et Cinomade avec le soutien du programme AWA – ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest)


Du 13 au 23 mai 2022 : 10 séances en plein air dans 10 quartiers de la ville avec une sélection de fictions, documentaires, films d’art, animation des années 1990, en provenance de pays d’Afrique et de la diaspora: Haïti, Maroc, Etats-Unis, Niger, Afrique du Sud, Mali, Burkina Faso etc.

Avec cette itinérance africaine s’ouvre un vaste champ de réflexion éthique, esthétique et politique, traversant des pans entiers d’Histoire et de récits, questionnant le réel et ses représentations, déconstruisant les imaginaires à son sujet.

Suivre l’actualité du cycle via les réseaux sociaux de Tigritudes.

TIGRITUDES
À DAKAR ET SAINT-LOUIS

DÉCENNIE DES ANNÉES 70

L’itinérance se poursuivra au Sénégal, dans un premier temps à Dakar du 24 au 28 mai 2022 en partenariat avec les Instituts français de Dakar et de Saint-Louis*, le Labex PasP et dans le cadre des manifestations OFF de la Biennale de Dakar. Tigritudes mettra en lumière les cinémas d’Afrique et de la diaspora des années 1970, circulant de l’Algérie aux États-Unis, de Cuba au Ghana, en passant par le Sénégal.

> Détails du programme ici & événement facebook

Le deuxième étape sénégalaise de la circulation de Tigritudes se tiendra à l’Institut français de Saint Louis du 2 au 5 juin 2022, en écho au Festival de Jazz de Saint-Louis.

.