Quartier Mozart

Samedi 29 janvier 2022, 21h15 – Salle 300

Années 90 | Fiction | Long métrage | Programmation Janvier | Section Afrique
Cameroun | Jean-Pierre Bekolo

de Jean-Pierre Bekolo

avec Serge Amougou, Sandrine Ola’a
Cameroun fict. vf 1992 coul. 1h20 (vidéo)

Dans une banlieue populaire de Yaoundé, Chef de quartier, jeune fille curieuse, demande à la sorcière de la transformer en jeune homme de façon à observer de l’intérieur les mœurs machistes de ses contemporains. 

Jean-Pierre Bekolo

Jean-Pierre Bekolo Obama est cinéaste et enseigne le cinéma aux États-Unis. Né au Cameroun, il est révélé à Cannes 1992 avec son film Quartier Mozart qu’il réalise à tout juste 25 ans. Ce film a obtenu de nombreux prix à Locarno, Montréal, Ouagadougou et une nomination aux British Awards aux côtés de Reservoir Dogs de Tarantino.

Pour les 100 ans du cinéma, il réalise Le Complot d’Aristote, un film appartenant à une série commandée par le British Film Institute à laquelle ont participé Martin Scorsese, Stephen Frears, Bernardo Bertolucci et Jean-Luc Godard. Il a été professeur à l’University of North Carolina à Chapel Hill, à la Virginia Polytechnic Institute et à Duke University. Il a notamment développé une méthode d’enseignement, Auteur Learning, qu’il expérimente dans les Universités noires des Etats-Unis. Son dernier long métrage, Les Saignantes, a obtenu l’Etalon d’Argent et le prix Meilleures Actrices au Fespaco 2007. Il a réalisé la même année une installation vidéo, Une Africaine dans l’Espace, au Musée du Quai Branly à Paris. Son livre Africa for the Future sort en 2009 chez Dagan.

Filmographie :

2015 : Les choses et les mots de Mudimbe (doc. 243 mins)
2013 : Le Président (mocumentaire, 63 mins)
2006 : Avez-vous vu Franklin Roosevelt ? (en cours)
2005 : Les Saignantes (Etalon d’Argent, Fespaco 2007).
1996 : La Grammaire de ma grand-mère (TV – 8 mn)
Le Complot d’Aristote
1992 : Quartier Mozart

Revue de presse

Africiné – Quartier Mozart de Jean-Pierre Bekolo

La projection de ce film sera précédée de Fifty Fifty, mon amour

Présenté par Dyana Gaye et Valérie Osouf (programmatrices)