Mwansa the great

Mercredi 12 janvier 2022, 17h30 – Salle 300

Années 2010 | Court métrage | Fiction | Jeune Public | Programmation Janvier | Section Afrique
Rungano Nyoni | Zambie

de Rungano Nyoni

Zamb.–UK fict. vostf 2011 coul. 24min
(vidéo num.)

Le film raconte l’histoire d’un petit garçon de la Zambie rurale qui transforme des situations banales de tous les jours en aventures passionnantes.

Rungano Nyoni

Rungano Nyoni est une scénariste et réalisatrice autodidacte. Son premier court-métrage THE LIST a remporté un BAFTA Cymru, son court-métrage suivant MWANSA THE GREAT a été sélectionné dans plus de 100 festivals internationaux de films et a été nommé pour un BAFTA en 2012.

En 2013, Rungano a écrit Z1 qui a ensuite remporté le prix du meilleur court métrage aux British Independent Film Awards. Son court métrage LISTEN a été nommé au European Film Award 2015 et a remporté le prix du meilleur court métrage narratif au Tribeca Film Festival.

Le premier long métrage de Rungano est I AM NOT A WITCH. Il suit l’histoire d’une fillette de 8 ans qui est exilée dans un camp de sorcières. Le film a été présenté en première à Cannes et a été nommé pour de nombreux prix internationaux. En 2018, Rungano a remporté le BAFTA pour les débuts exceptionnels d’un scénariste, réalisateur ou producteur britannique. Elle a également remporté le prix de la meilleure réalisation et de la meilleure première réalisation aux British Independent Film Awards 2017.

En 2018, Rungano a reçu la bourse du Wellcome Trust.

Ce film s’inscrit dans une séance de courts métrages comprenant :
A nous la rue
Diplomate à la tomate
Amal
Da Yie

Présentée par Dyana Gaye et Valérie Osouf (programmatrices)