Rencontres

Des conversations croisées ouvertes sur d’autres arts et d’autres champs de la pensée contemporaine Pour sortir du schéma classique de « projection / débat avec le cinéaste », Tigritudes proposera des conversations croisées entre artistes de différents champs (cinéastes, chorégraphes, écrivains, musiciens, photographes, …) et des intellectuels (philosophes, historiens, sociologues, …). Celles-ci et ceux-ci contribueront à inscrire le continent dans le chant du monde et à mettre la forme cinématographique en perspective avec d’autres disciplines souvent transversales. Ils et elles seront réunis autour d’une thématique commune, pour croiser des regards, des esthétiques, des générations, des problématiques, pour faire résonner des histoires de cinéma.

Rhodesia Countdown de Michael Raeburn (Zimbabwe, 1969)
Cabascabo de Oumarou Ganda (Niger, 1968)

Samedi 15 janvier, 14h30

Suivi d’un débat avec Sarah Frioux-Salgas (historienne, commissaire d’exposition) et Eyal Sivan (cinéaste), modéré par Saad Chakali (critique de cinéma)

Badou Boy de Djibril Diop Mambety
You Hide Me de Nii Kwate Owoo (Ghana, 1970)

Dimanche 16 janvier, 17h30

Suivie d’un débat avec Nora Philippe (cinéaste, curatrice) et Brice Ahounou (anthropologue, journaliste, programmateur) modéré par Zahia Rahmani (historienne d’art, écrivaine)

Histoire d’une Rencontre de Brahim Tsaki (Algérie, 1983)

Dimanche 23 janvier, 17h30

Suivi d’un débat avec Catherine Ruelle (journaliste, programmatrice, spécialiste des cinémas d’Afrique) et Nabil Djedouani (comédien, cinéaste, fondateur des archives numériques du cinéma algérien), modéré par Saad Chakali (critique de cinéma)

Handsworth songs de John Akomfrah (UK / Ghana, 1986)

Mercredi 26 janvier, 18h30

Suivi d’un débat avec Alice Diop (cinéaste) modéré par Lotte Arndt (historienne d’art, curatrice)

Mortu Nega de Flora Gomes (Guinée Bissau, 1988)

Vendredi 28 janvier, 20h30

Suivi d’un débat avec Amzat Boukari-Yabara (historien) et Joao Viana (cinéaste), modéré par Saâd Chakali (critique de cinéma)

11 Drawings For Projection de William Kentridge (Afrique du Sud, 1989 à 2020)

Vendredi 11 février, 20h30

Suivi d’un débat avec Bénédicte Alliot (directrice de la Cité internationale des arts) et Gaspard Njock (illustrateur, auteur), modéré par Louisa Babari (artiste visuelle)

Chef de Jean-Marie Teno (Cameroun, 1999)

Samedi 12 février, 14h30

Suivi d’un débat avec Melissa Thackway (enseignante-chercheuse en cinémas d’Afrique) et Michelange Quay (cinéaste), modéré par Saad Chakali (critique de cinéma)

Rage de Newton I. Aduaka, (UK / Nigéria, 1999)

Samedi 12 février, 19h00

Suivie d’un débat avec Abd Al Malik (muisicien, écrivain, cinéaste) et Pap NDiaye (historien, directeur général du Palais de la Porte Dorée) modéré par Hind Meddeb (cinéaste)

Coming Forth By Day de Hala Lotfy (Egypte, 2012)

Samedi 19 février, 17h00

Suivie d’un débat avec Jihan el-Tahri (cinéaste) et Rafik Chekkat (écrivain, activiste), modéré par Saâd Chakali (critique de cinéma)

Mother I’m Suffocating, This Is My Last Film About You de Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho, 2018)

Samedi 26 février, 20h30

Suivie d’un débat avec Rasha Salti (curatrice) et Djamel Kerkar (cinéaste), modéré par Louisa Babari (artiste visuelle)

La Vie d’après de Anis Djaâd (Algérie, 2021)

Dimanche 27 février 2022, 17h00

Suivie d’un débat avec Sihem Sidaoui (universitaire, critique de cinéma) et Samir Ardjoum (journaliste, critique de cinéma, réalisateur) modéré par Saad Chakali (critique de cinéma)