Tigritudes x Cité internationale des arts

Mardi 22 février 2022,19h – Auditorium – Cité internationale des arts

Table ronde – Jeune création panafricaine : quand cinéma et arts visuels font champ commun

À l’heure où de nombreux cinéastes présentent leurs œuvres dans les galeries et les musées, et où les œuvres de nombreux artistes visuels entrent dans les salles obscures, comment la rencontre entre ces champs artistiques et professionnels influence-t-elle les formes, les récits et les méthodologies de production ?

Pour débattre sur ce sujet, la Cité internationale des arts, partenaire du cycle cinématographique panafricain Tigritudes * 1956-2021 au Forum des images, réunit des artistes en résidence à la Cité et des participants de la programmation de Tigritudes :

Allia Louiza Belamri, artiste et cinéaste algérienne (Unique DZ, Lipstick Choice, Tifardoud se raconte, Sorry Mom).
(Résidente en 2022)

Wally Fall, cinéaste sénégalo-martiniquais (Ceew Mi, Fouyé Zetwal : le 23/02 à 18h30 au Forum des images) et fondateur du collectif Cinémawon.

Hamedine Kane, artiste et réalisateur sénégalo-mauritanien, fondateur du collectif L’École des Mutants (La Maison Bleue, À l’ombre de nos fantômes : le 20/02 à 17h30 au Forum des images).
(Résident en 2021)

Michelange Quay, cinéaste et vidéaste haïtiano-américain (Mange, ceci est mon corps, L’évangile du cochon créole : le 23/02 à 18h30 au Forum des images).

En présence des réalisatrices et programmatrices du cycle Tigritudes, Dyana Gaye et Valérie Osouf, en résidence à la Cité internationale des arts.

La modération de cette rencontre sera assurée par la curatrice et chercheuse Farah-Clémentine Dramani-Issifou.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles